Aperçu de la prévention des caries dentaires, Fille au fauteuil de dentiste lors d'une procédure de détartrage dentaire, Sourire sain.

À quelle fréquence faut-il détartrer ses dents ?

À quelle fréquence faut-il détartrer ses dents ?

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison est essentiel pour prévenir les problèmes dentaires. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que même s’ils suivent religieusement le protocole recommandé, ils peuvent quand même avoir des caries. Les professionnels dentaires recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser le fil dentaire une fois par jour. Cette pratique réduit considérablement l’accumulation de plaque dentaire, mais ne la prévient pas complètement. À terme, la plaque dentaire que vous ne pouvez pas atteindre va durcir et devenir ce qu’on peut appeler tartre.

Or, il faut savoir que la formation de tartre rend vos dents plus difficiles à nettoyer, ce qui favorise le développement des bactéries et vous expose au risque de souffrir de caries. La seule façon de lutter contre ces formations de tartre est d’avoir recours à un nettoyage professionnel. Mais à quelle fréquence ? Lisez ce qui suit.

L’idéal est de se faite détartrer ses dents 2 fois par an

Vous devez vous rendre dans une clinique dentaire près de chez vous au moins une fois par an. Lors de cette visite, le dentiste peut vérifier si vos dents sont saines et vous faire un nettoyage professionnel. Toutefois, la fréquence recommandée est de recevoir un nettoyage professionnel tous les six mois. Cette recommandation peut également varier en fonction de votre cas.

Eh oui, les patients qui ont des antécédents de maladie des gencives ou de parodontite peuvent devoir se rendre beaucoup plus souvent chez le dentiste. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie chronique telle qu’une affection cardiaque ou le diabète, en raison de leur lien avéré avec des problèmes et complications dentaires. Si vous fumez, vous devriez envisager d’arrêter. Fumer peut tacher vos dents de façon permanente et créer d’autres problèmes de dents et de gencives. Si vous n’avez pas l’intention d’arrêter de fumer, vous devriez vous faire nettoyer les dents plus souvent. Consultez votre dentiste pour savoir à quelle fréquence vous devriez vous faire détartrer les dents.

Les experts en santé bucco-dentaire ne se contentent pas de choisir un chiffre au hasard – il existe de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous faire nettoyer les dents deux fois par an. Votre santé bucco-dentaire est une question de temps. Même avec une alimentation saine, la plaque et le tartre commencent naturellement à s’accumuler sur vos dents et ce, même si vous avez les dents propres. C’est pourquoi la propreté de vos dents doit être un un processus constant.

Notre selection

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

En un clic

Nos autres articles

Fondant au chocolat avec sauce aux canneberges.

Recette fondant au chocolat Vegan

Préchauffez le four à 180°C graissez quatre petits moules à pudding. Placer le lait de cajou, vinaigre de cidre de pomme, l’extrait de vanille la