Femme assise avec un ventre plat

Le belly sculpting, la méthode pour un ventre plat

Le belly sculpting ou "modelage du ventre" fait fureur en ce moment. Mais en quoi consiste réellement cet entraînement et en combien de temps peut-on obtenir un ventre plat ? Je vais tenter de répondre à cette question sur le belly sculpting !

Le belly sculpting, la méthode pour un ventre plat

Le Belly Sculpting : la nouvelle tendance en matière d’entraînement pour un ventre plat


Depuis le confinement, une nouvelle tendance en matière d’entraînement fait le tour d’internet et des influenceurs: le « belly sculpting ». L’idée est de façonner (sculpter) son ventre. Cet exercice pour sculpter le ventre contient à la fois des aspects de sports, de formes de mouvement et de techniques de respiration très différents. Il combine des éléments de l’entraînement classique des muscles abdominaux avec le Pilates et des exercices de respiration issus du yoga. Mais en quoi consiste le Belly Sculpting ? Peut-on vraiment modeler son ventre comme on le souhaite ?

Voici à quoi ressemble une séance d’entraînement pour le « Belly Sculpting ».


Le Belly Sculpting se compose de ces trois éléments :

  • Exercices pour ventre plat. Une séance typique de Belly Sculpting commence par 10 à 15 minutes d’entraînement abdominal. L’objectif est d’entraîner les muscles abdominaux droits, obliques et latéraux afin de tonifier et de modeler l’ensemble de l’abdomen.
  • Pilates. Les exercices abdominaux sont suivis d’une séance de Pilates. Le corps entier est entraîné et une attention particulière est accordée à la tension du torse, qui est cruciale pour entraîner tous les muscles abdominaux, y compris les couches plus profondes.
  • Respiration abdominale hypopressive. Cette technique de respiration, qui provient du yoga, est destinée à créer un ventre particulièrement plat et défini pendant le Belly Sculpting. L’idée derrière cette technique, également connue sous le nom de « Stomach Vacuum« , est la suivante : Il y a d’abord une expiration complète, puis un vide est censé être créé dans l’estomac, ce qui n’est possible qu’en contractant les couches musculaires les plus internes. Cette technique de respiration est censée « décongestionner » l’abdomen et doit être appliquée pendant 20 à 30 minutes par jour afin d’obtenir un abdomen nettement plus plat après seulement quelques semaines.

Nous vous expliquons ci-dessous comment effectuer une respiration hypopressive et quelle est son utilité réelle.

Avoir un ventre plat grâce au Belly Sculpting : est-ce que ça fonctionne ?

Ce qu’il manque à Belly Sculpting

Une séance d’abdominaux variée et stimulante est bien sûr un bon moyen de renforcer les muscles abdominaux, de les faire croître et de modeler votre ventre. Le Pilates peut également être une forme d’entraînement adéquate, douce et motivante, notamment pour les débutants. Ce qui manque à Belly Sculpting, cependant, c’est un plan de nutrition correspondant. Sans un déficit calorique de 250 à 500 calories maximum par jour, il est difficile d’obtenir une perte de poids significative. Et c’est, après tout, nécessaire pour perdre la graisse corporelle – et donc la graisse du ventre. Le Belly Sculpting peut donc être un point de départ pour vous motiver à faire de l’exercice. Cependant, vous devez également affiner votre régime alimentaire pour en tirer le meilleur parti :

Quelle est l’efficacité de la respiration hypopressive ?

Les partisans de la respiration abdominale hypopressive ou Stomach Vacuums affirment que les exercices abdominaux normaux tels que les crunchs ou les redressements assis n’utilisent que les couches extérieures des muscles abdominaux et laissent donc un certain potentiel inutilisé. Dans une certaine mesure, c’est vrai, car les exercices abdominaux isolés ne font pas appel à autant de muscles que des exercices plus complexes comme les appuis sur les avant-bras, les burpees ou les torsions russes.

Étant donné que l’entraînement hypopressif est controversé et qu’il existe à la fois des études qui affirment qu’il n’a aucun effet et des études qui affirment qu’il renforce les muscles du plancher pelvien, la solution la plus sûre et probablement la plus judicieuse est un entraînement abdominal varié avec des exercices complexes et isolés

Tant que vous n’hyperventilez pas pendant la respiration abdominale hypopressive ou que vous ne gardez pas une respiration superficielle en permanence, cela ne vous fera probablement pas de mal. Toutefois, il ne faut pas compter sur des résultats fantastiques en très peu de temps, comme cela est parfois avancé dans des articles ou sur les réseaux sociaux.

Exercice respiration ventre plat – la respiration hypopressive

Voici comment la respiration hypopressive fonctionne pour créer un vide dans votre abdomen et renforcer vos muscles abdominaux internes. Elle peut se pratiquer allongé sur le dos, debout ou assis.

  1. Allongez-vous sur le dos bien à plat, fléchissez vos jambes et amener vos bras le long du corp;
  2. Prenez une grande inspiration par le nez en rentrant votre ventre;
  3. Expirez profondément tout en gardant votre ventre bien rentré, comme si votre nombril allait se coller à votre colonne vertébrale;
  4. Sans reprendre de respiration, vous allez fermez votre bouche et pincez votre nez;
  5. Retenez votre respiration pendant environ 10 secondes;
  6. Relâchez, détendez-vous et prenez trois respirations relaxantes en inspirant et en expirant.

Voici une vidéo explicative pour votre exercice de respiration ventre plat

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Approuvé et conseillé par nos soins.

150 recettes gourmandes simples et rapides au prix moyen de 2 € par personne.

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Je reste informé

Inscris-toi à notre newsletter

… et découvre nos dernières recettes

Catégories

En un clic

Nos autres articles

photo d'une tarte aux noix et caramel

Tarte aux noix vegan

Préparation de la pâte sablée pour votre tarte aux noix Avec un robot batteur ou au fouet, mélangez le sucre, la farine et la poudre

Bol de yaourt avec kiwi, fraise et myrtille

Manger un yaourt le soir pour maigrir ?

Les probiotiques présents dans certains yaourts peuvent également faciliter la digestion et renforcer votre système immunitaire si nécessaire. Tant que vous restez dans votre limite