Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir le garam masala (ou massalé) et je suis tombé sous le charme de ses arômes ! Depuis, je l’ajoute dans quasiment tous mes plats ! Pour donner un twist à ma traditionnelle sauce tomate, j’ai décidé d’incorporer quelques (généreuses) pincées de garam masala ainsi qu’une touche de crème de coco. Instantanément, cela a apporté une note savoureuse irrésistible dont je ne peux plus me passer !
Cette bolognaise est non seulement douce et subtile, mais elle est aussi originale et délicieuse (oui, vraiment ! ^^). Alors, prêt à la découvrir ?
A SAVOIR
- Temps de préparation : 20 minutes
- Quantité : Pour 3 à 4 personnes
- Ustensiles :
- 1 wok (personnellement, j’adore cuisiner avec !) ou une grande sauteuse
- Optionnel : un robot pour hacher finement la carotte
INGRÉDIENTS
- 1 bel oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- Une carotte (60g)
- 250g de tofu ferme (privilégiez celui du rayon frais, il est meilleur !)
- 400g de tomates concassées
- 100g de coulis de tomates
- 200ml de crème de coco
- 1CC bien bombée de garam masala
- 1/2 CC de gingembre en poudre
- 1 CC de piment doux
- 1CS d’herbes de Provence
Commence par émincer finement l’oignon, presser l’ail et hacher la carotte (ou, à défaut, la couper en petits cubes). Sans perdre de temps, fais revenir l’ail et l’oignon dans le wok huilé à feu moyen. Quand ils deviennent translucides, ajoute la carotte et le tofu émietté (c’est encore mieux à la main) et fais revenir le tout pendant environ 2 minutes.
Ajoute ensuite tous les autres ingrédients dans le wok, mélange bien et laisse mijoter pendant 10 minutes à feu moyen. Pour finir, ajuste l’assaisonnement en sel et poivre, ou en épices selon ton goût.
ASTUCES
Tu peux également ajouter une poignée d’épinards frais en même temps que la carotte, et saupoudrer de coriandre avant de servir. Étant donné que cette bolognaise s’inspire des saveurs indiennes, je préfère la servir avec du riz, bien qu’elle se marie également parfaitement avec des pâtes.