De la joie ! 10 astuces pour te reconnecter à elle !

Capturing the human heart.

Allez j’y suis, 1er article sur le blog ! Pour ça, je voulais te parler d’un sujet qui me tient à coeur : La joie.

C’est un mot qui commence à se répandre de plus en plus, des livres lui sont consacrés, on le voit un peu partout sur les réseaux sociaux… On peut dire que c’est un mot à la mode. Mais tu sais quoi, je trouve ça vraiment bien !
Je crois qu’être connecté.e à sa joie est la clé de beaucoup de choses. Lorsque la joie est là, tout devient beaucoup plus fluide, ton énergie circule, tu y vois beaucoup plus clair et tes problèmes ne deviennent pas des montagnes insurmontables…

Ta vie se remplit de douceur.

Je la visualise comme une vague chaleureuse, scintillante et envelopante qui se propage à l’intérieur et à l’extérieur de moi.
J’ai appris à l’écouter, à lui laisser de la place, à la laisser me guider et à m’en servir comme un « détecteur de bien-être » selon les situations.

J’en suis arrivée à un stade où je ne veux faire QUE ce qui me met en Joie ! Alors oui, tu vas me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire ! On a tous des obligations, des factures à régler etc. Et je suis entièrement d’accord ! Je n’en suis pas encore à ce stade ! Mais je mets les choses en place petit à petit pour y arriver. Je l’écoute au maximum, la laisse m’aiguiller et je fais confiance à la vie !

Ma Joie est mon intuition. S’il n’y a pas de joie, je tourne les talons aussi souvent que possible mais lorsqu’elle apparaît, je la cultive,je la laisse s’épanouir et se répandre.

Enveloppée dans ce cocon, je suis bien. Je trouve l’énergie d’avancer et d’aller vers elle, vers tout ce qui me rend heureuse pour la décupler. Je vais là où tout est limpide, où je me sens vivante et épanouie… La où mon coeur se sent rempli de gratitude.


Guilherme Stecanella

Depuis maintenant 3 ans, je le fais aussi souvent que possible et je dois dire que j’ai l’impression que ma vie a pris un virage à 180°. J’ai passé beaucoup de temps à me battre (très longtemps); j’en suis ressortie complètement vidée et épuisée au point de devoir abandonner tout ce pourquoi je m’acharnais (j’y reviendrai dans un article prochainement).
Alors je ne dis pas que j’y arrive tous les jours, parfois je la sens absente, mes vieux démons reviennent mais lorsque cela dure un peu trop longtemps, je me reconnecte à elle.

Ainsi, je peux avancer dans la douceur.
Je suis alignée.

Depuis, je fais de magnifiques rencontres, parfois totalement par hasard, et je ressens la magie de la vie et de ses synchronicités. Je sais où je vais, même si c’est flou… Je vais vers elle et tout se passe bien.


Jez Timms

J’ai réfléchi à toutes les petites choses que je mets en place pour me relier à elle et je voulais les partager avec toi. En voici 10 !


Prends un We, un jour, une matinée, une soirée voire 1h et fais QUE ce qui t’inspire sans trop réfléchir ! Je te donne un exemple qui marche à coup sûr pour moi.

Je me balade dans la rue sans but précis, je tourne à droite si j’ai envie de tourner à droite, puis à gauche si j’ai envie d’aller à gauche, je me laisse porter. Hop je vois ce banc et je m’y vois posée 5min avec mon bouquin hop, je m’assoie. J’ai envie de sentir les doux rayons du soleil, hop je change de trottoir. Cet endroit a l’air cool, j’ai envie de m’assoir dans l’herbe contre cet arbre, hop je m’installe et je ferme les yeux pour apprécier le moment. J’ai envie d’observer les canards, les passants, la vie et j’ai une petite soif, hop je m’achète une boisson fraiche et j’observe.
Je pense que tu as compris le principe. C’est très simple mais terriblement efficace !

 

Tu te sens englué.e dans le canapé ? Écoute ton corps. De quoi a t-il besoin là tout de suite pour aller mieux, pour te sortir de cet état ? Un verre d’eau ? une séance de Pilates ou de yoga ? Une petite balade ? De danser la musique à fond comme si personne ne te regardait ? Tout ce qui va le faire bouger et changer ton énergie est bon.

 

Il en va de même avec ton mental. Les pensées sombres tournent en boucle ? Prends une feuille de papier et écris 10 gratitudes ou 10 qualités que tu as en toi.

 

La 2eme option, si cela t’es familier, c’est de méditer ne serait-ce que 5min ou faire de la cohérence cardiaque.

 

Il y a un film que tu veux voir depuis longtemps ? Installe-toi confortablement, mode cocooning activé et plonge toi dedans.

 

Lorsque tu choisis tes vêtements, est-ce que ce t-shirt te plaît réellement ? Est-ce que tu as envie de porter cette petite culotte aujourd’hui ? (oui oui je vais jusque là !) Est-ce que ce pantalon est confortable ? En gros, est-ce que je vais me sentir bien et belle ou beau dans mes vêtements aujourd’hui ?

Insuffle de la joie autour de toi ? Comment puis-je aider les autres ? Un sourire à un.e inconnu.e, être bénévole dans une asso, un compliment, prendre des nouvelles, aider une dame avec sa poussette, prendre soin d’un animal abandonné, être enjoué.e et polie avec la caissière qui semble épuisée, un « Je t’aime »…
Des petits rien mais qui peuvent égayer la vie d’autrui… Ne serait-ce qu’un instant.

Entoure-toi de gens avec lesquels tu te sens bien, avec qui tu peux rire aux éclats  et refaire le monde !

 

Fuis les gens qui te rendent mal à l’aise, les gens avec lesquels tu ne peux être toi-même. Les gens avec lesquels ton corps se recroqueville, où tu as l’impression d’être effacé.e et de perdre ton temps

Crée toi des rituels de joie ! Chaque jour ou chaque semaine, va à une activité qui te donne le sourire, qui te vide la tête (l’option de se saouler n’est pas incluse ! ^^). Cela peut être aussi de prendre soin de toi, un bon bain, un soin… Ou encore te poser dans un salon de thé que tu aimes bien le soir avant de rentrer.


Mettre des notes de Joie chaque jour…

Et toi, comment mets-tu de la joie dans ton quotidien ? Arrives-tu à l’écouter et à la laisser te guider ?

J’espère que ce 1er article et ces astuces te plaisent, que ça te donnera envie d’en découvrir un petit peu plus.
Je te souhaite une douce journée ! ♡

 

2 thoughts on “De la joie ! 10 astuces pour te reconnecter à elle !

Laisser un commentaire