Quel fond de teint utiliser quand on a de l’acné ?

Quel fond de teint utiliser quand on a de l’acné ?

Le maquillage est un moyen de plus en plus adopté pour camoufler les imperfections du visage. Il importe toutefois de choisir le fond de teint adéquat pour votre peau. 

En cas d’acné, la sélection doit être minutieuse. Découvrez donc le type de fond de teint à utiliser pour une peau acnéique.

En cas d’acné, il faut utiliser choisir un fond de teint léger, non gras, couvrant et non comédogène. De Clinique à Too Faced en passant par Vichy et BareMinerals, nous avons sélectionné les meilleurs fonds de teint pour peau acnéique.

Acné et fond de teint : un bon ménage ?

Se maquiller en cas d’acné est le moyen le plus efficace de masquer vos défauts quand vous optez pour le bon fond de teint. 

En effet, l’acné est une maladie qui se caractérise par l’apparition de rougeurs, de points noirs sur la peau, de kystes sébacés. Elle touche en majorité le visage. 

Dans cette situation, il est conseillé de laisser la peau et les pores respirer au maximum.

Par conséquent, il est bien possible d’utiliser un fond de teint. Il faut juste qu’il soit :

  • Léger, pour aérer la peau
  • Sans matières grasses
  • Très couvrant
  • Non comédogènes, pour éviter de boucher les pores cutanés et ainsi éviter les boutons

Un fond de teint non comédogène et léger, c’est donc la solution pour vous maquiller en toute sécurité. Il ne contient pas d’huile ou de vaseline. 

Il renferme plutôt des composants sains, bio et naturels. Il est donc très adapté pour la peau. Plusieurs variétés de fonds de teint répondent à cette exigence.

Quels fonds de teint conseillés en cas d’acné ?

Plusieurs de fonds de teint sont appropriés pour une peau acnéique. La gamme est variée. Voici une liste des plus connues.

Clinique – Anti – Blemish Solutions

C’est un fond de teint qui est parmi les meilleurs. En plus d’être non comédogène, il est très efficace pour cacher les imperfections cutanées. Il lutte contre l’apparition de boutons et de points noirs.

Too Faced

Il renforce et hydrate la peau grâce à sa constitution faite d’huile, d’eau de coco, de rose alpine. Il ne renferme aucun élément comédogène, ce qui en fait un fond de teint très prisé.

Vichy – Dermablend fond de Teint Correcteur

Il s’agit d’un fond de teint suffisamment couvrant et non comédogène. 

Il est très hydratant pour la peau grâce à sa composition (glycérine et huile végétale). Par ailleurs, il est polyvalent, car il offre une variété de teintes. C’est l’outil idéal pour vous maquiller et faire rayonner votre magnifique visage.

Hourglass

C’est un fond de teint suffisamment couvrant. Il est très apprécié en raison de sa résistance à la transpiration. Il a une très bonne tenue, vous pouvez le porter toute la journée sans crainte.

Ilia

Cette merveille réussit parfaitement le camouflage. Validée en raison de son efficacité par de célèbres sites, il assure l’équilibre de la peau sans la déshydrater. Il est aussi très léger, ce qui le rend facile à porter.

Avène Couvrance 

Il s’agit précisément du fond de teint correcteur fluide de la marque. Non comédogène, il aide à rendre la peau uniforme. Il joue ainsi le rôle de correcteur. 

Son puissant effet antioxydant lui offre un large pouvoir sur l’éradication des radicaux libres et des bactéries. Notez également que sa texture en fait un outil de choix, car il peut facilement s’appliquer au doigt.

BlackIUp – Fond de Teint Soin Correcteur

Il est conçu spécialement pour les teints foncés ou mâts. Il dure longtemps et possède un fort pouvoir hydratant. Il unifie la peau et fait partie des produits de beauté que l’on aime à tous les coups.

BareMinerals – Fond de Teint

Ce fond de teint hydrate la peau et rend le visage impeccable toute la journée. Non comédogène, il est très couvrant. Il offre le meilleur à votre peau et vous offre un teint mat toute la journée.

Make Up Forever – Full Cover

Il s’agit d’un fond de teint capable de masquer même les acnés sévères. Il convient aussi à tout type d’imperfection cutanée. C’est un produit de camouflage vraiment compact.

Phyt’s – Correcteur de teint

Constitué de nombreuses huiles essentielles, ce fond de teint est très hydratant. En plus, il dispose de propriétés antibactériennes qui assurent une élimination des boutons, des rougeurs. Il est à 100 % bio et naturel.

Parmi cette multitude de variétés, vous verrez aussi : Neutrogena, Maybelline, La roche Posay, Clarins, Nars et bien d’autres. Ils sont tous conçus pour vous aider à pleinement vivre votre beauté.

Comment faire le choix adapté pour votre peau ?

Chaque peau a un besoin spécifique. Les fonds de teint non comédogènes aident à maquiller votre acné. Cependant, certains sont à prioriser avant d’autres selon le cas de figure dans lequel vous vous retrouvez. 

Par conséquent, notez que :

  • Si vous avez une peau acnéique sèche, un fond de teint non comédogène et hydratant d’un pH de 4 ou 5 est ce qui vous convient ;
  • Dans le cas d’une peau grasse, optez pour des fonds de teint riches en éléments sébo-régulateurs et matifiants avec pH égal à 6 ou 7 ;
  • Avec une peau brillante, un fond de teint à caractère matifiant serait le mieux ;
  • Pour les peaux extrêmement sensibles et atopiques, vous trouverez des fonds de teint fluides, à texture crème ;
  • Les peaux mixtes seront à l’aise avec un fond de teint à contenance minérale ;
  • Au cas où votre peau est desséchée, les pores presque bouchés sans apparition de tâches, tous les types de fonds de teint sont utilisables.

Par ailleurs, si l’acné cause des lésions au niveau de la peau, un fond de teint médical est ce qu’il faut. Cette catégorie se vend dans les parapharmacies.

D’autres critères sont aussi à prendre en compte pour choisir votre fond de teint. En effet, il s’agit entre autres de :

  • Couleur de peau : voir si sa teinte se fond avec le teint de votre peau
  • La durée d’effet : effet de quelques heures ou plus
  • Du rendu voulu : mat ou glowy

Le type de fond de teint à utiliser en cas d’acné est donc celui qui répondra plus aux besoins de votre peau. Il faut qu’il protège votre peau tout en lui donnant un air élégant et raffiné. 

L’acné n’est donc pas une limite si vous savez bien appliquer votre fond de teint.

Comment utiliser son fond de teint quand on a de l’acné ?

Le maquillage d’un visage acnéique passe par un processus très simple. Il se résume en quelques étapes. Ce sont :

  • Appliquer de façon uniforme une base de teint sur tout le visage
  • Ajouter le fond de teint avec vos doigts ou un pinceau souple
  • Lisser la peau pour obtenir un résultat uniforme 
  • Passer délicatement le fond de teint sur les parties atteintes par l’acné 
  • Réaliser un mouvement doux afin d’obtenir une bonne couvrance du fond de teint
  • Poudrer le visage, mais pas trop pour donner un air naturel et surtout au niveau des imperfections

Cette technique permet donc de rendre votre maquillage plus soigné et plus uniforme. En outre, retenez que ce type de maquillage doit se réaliser avec hygiène. De petits gestes comme vous laver les mains sont importants.

Finalement, une peau acnéique peut très bien être maquillée pour petre camouflée. Il est juste question de trouver le fond de teint qui réponde aux besoins de votre peau. 

Selon l’état de votre peau, de votre acné et vos goûts, vous pouvez facilement identifier ce qu’il faut. Profitez donc pleinement de votre beauté en utilisant ces fonds de teint malgré votre acné.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah de douceur d'équilibre

Sarah de douceur d'équilibre

Passionnée par la mode et le côté Fashion de chacune d'entre nous, j'aime partager et découvrir.
Alors les filles je compte sur vous pour me donner vos petites astuces beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En un clic

Nos autres articles

Balayage californien : mode d’emploi pour un effet naturel et lumineux Avec l’arrivée de l’été nous pensons de plus en plus à changer de look
On appelle une peau mature la peau d’une personne âgée de plus de 50 ans. Après un certain âge, les besoins de la peau peuvent
Le soin hydrafacial est devenu un véritable leader sur le marché de la beauté en France et aux États-Unis où sont pratiqués plus de 2
Les cheveux secs sont l’un des problèmes les plus gênants pour les personnes de tous âges. De nombreuses raisons peuvent expliquer les cheveux secs :