Rouleau de Jade Tout savoir

Deux rouleaux de Jade et deux Gua Sha pour le visage

Sommaire

#RouleauDe Jade

Les avantages du rouleau de jade

Bien que j’ai entendu parler des bienfaits des rouleaux de jade à chaque fois que j’allais sur Internet, la première fois que j’ai vu ce gadget de soin de la peau, je n’ai vu qu’un objet de plus qui allait accumuler la poussière dans l’armoire de ma salle de bains. Je sais, je sais : Le jade est magnifique. Mais c’est aussi une simple pierre. Alors quand j’ai commencé à voir des rouleaux de jade un peu partout, je me sentais quand même assez bien pour ne pas succomber à l’attrait de l’Insta-bait. Même maintenant, des mois plus tard, les gens n’arrêtent pas de parler de leurs rouleaux de jade. Parce que non seulement les rouleaux de jade sont un sujet de conversation tendance, mais ils sont aussi plus photogéniques que, disons, les tubes de rétinol sur ordonnance, une recherche de #jaderoller sur Instagram donne plus de 116 000 résultats.

Alors, curieuse de savoir pourquoi les gens étaient si enthousiastes à leur sujet, j’ai mis au défi ceux qui les connaissaient de me persuader qu’ils valaient vraiment la peine d’être roulé sur mon visage.

À quoi sert un rouleau de jade ?

Pour faire simple, un rouleau de jade est un objet de beauté composé de jade ou d’autres pierres pour masser le visage. Les techniques ne sont pas nouvelles, mais elles sont devenues beaucoup plus importantes grâce aux réseaux sociaux. Les rouleaux de jade, comme le Gua Sha, datent du septième siècle en Chine, et les cristaux sont utilisés depuis des milliers d’années pour le traitement de la peau.

Le cristal n’est pas seulement beau à regarder, il présente également de nombreux avantages pour la santé car il est glacial au toucher (et encore plus si, comme certains adeptes, vous le conservez au réfrigérateur). Selon Stéphanie, esthéticienne à Toulouse, « la méthode consistant à donner une sensation de froid et à exercer une pression sur une zone et est employée depuis des lustres car elle fonctionne sans faille. » « C’est simple : Le froid limite le flux sanguin à un endroit précis, et la pression force le liquide lymphatique à se diriger vers les ganglions lymphatiques, qui le traitent et filtrent les polluants. »

Les avantages de l'utilisation d'un rouleau de jade

Bien que les rouleaux de jade fassent l’objet de nombreuses critiques positives sur Instagram et YouTube, j’ai décidé de consulter un dermatologue pour voir s’ils tiennent leurs promesses. Même certains de ces avantages pour la peau, trop beaux pour être vrais, peuvent s’avérer exacts.

« Le principal avantage des rouleaux de jade ou du massage du visage est qu’il améliore la circulation et le drainage lymphatique », explique Jennifer, dermatologue à Luxembourg Ville. Bon sang, je dois avouer. « Lorsqu’il est effectué de manière appropriée sur votre visage, le massage des points marma (ou massage ayurvédique), l’acupression ou même un léger massage facial sont connus pour aider à détendre l’esprit et à soulager les maux de tête, l’inconfort de l’ATM, la congestion des sinus, la fatigue oculaire et le gonflement des paupières inférieures », explique-t-elle.

Lorsque j’ai interrogé d’autres professionnels sur leurs ressentis, chacun d’entre eux s’est accordé sur un avantage différent. Mon amie Gwen, formatrice en bien-être et professeur de Yoga, m’a dit : « J’adore le mien. » « Ça me donne l’impression d’avoir un soin du visage ou de tenter un drainage lymphatique pour dépoussiérer sans la dépense. Je l’utilise au moins une nuit sur deux. » « Je souffre de rosacée depuis longtemps, et la fraîcheur du rouleau de jade aide vraiment à apaiser ma peau. » Elle affirme qu’après trois mois d’utilisation constante, elle a observé une amélioration significative de son teint, de la douceur de sa peau à la réduction des bouffissures – et, bien sûr, elle est plus calme que jamais. (c’est un comble pour une prof de Yoga) Il m’est difficile de ne pas être d’accord avec cela. 

Sofia, une étudiante de Paris, rencontré grâce à Instagram, explique qu’elle a pris l’habitude d’utiliser un rouleau de jade par nécessité. « J’ai de longs faux ongles, et j’avais l’impression de gaspiller beaucoup de produits – et d’argent – en les laissant piégés sur mes cuticules et mes ongles, ou absorbés par le bout de mes doigts », ajoute-t-elle. « Je vais donc appliquer des points de sérum ou de crème hydratante sur mon visage avec ma spatule ou ma cuillère, puis je l’étale lentement avec le rouleau de jade. » Après environ 20 secondes de roulement, la formule semble avoir coulé. « C’est agréable si vous voulez un léger massage du visage sans tirer et arracher », ajoute-t-elle, même si vous n’êtes pas sûre que cela soit bénéfique pour la circulation et la production de collagène.

Rouleaux de jade, comment l'utiliser ?

Il est essentiel de savoir comment utiliser efficacement les rouleaux de jade pour profiter de leurs effets dépilatoires et de leur éclat. L’idée, selon Stéphanie, est de forcer le liquide emprisonné dans les cellules de votre peau à se diriger vers vos ganglions lymphatiques. Elle aime utiliser trois pressions légères sur un seul côté du visage à la fois.

Voici comment elle suggère de procéder : Commencez par faire rouler le rouleau vers l’oreille à partir du milieu du menton. Faites ensuite glisser le rouleau jusqu’au côté de votre bouche et répétez. Recommencez, en commençant par le côté du nez cette fois. Faites-le rouler sous votre œil et sur votre paupière, en le faisant glisser horizontalement vers votre tempe. Faites-la remonter de votre front jusqu’à la naissance de vos cheveux. Puis, faites-le glisser horizontalement vers votre tempe. Enfin, faites la même chose de l’autre côté de votre visage.

Avant et après le rouleau de jade

Les rouleaux pour le visage semblent demander beaucoup d’efforts, surtout pour quelqu’un comme moi qui arrive à peine à faire un double nettoyage. Mais je comprends l’attrait des avantages pour la peau et du style woo-woo discret, que je respecte et méprise de toutes les fibres de mon être (peut-être parce que mon esthétique est plus grise et crépue). Après tout, malgré toutes les variétés de rouleaux de jade disponibles sur Amazon, c’est le Herbivore Jade Facial Roller, de la marque qui fabrique des articles à l’aspect si rêveur que vous ne les cacheriez jamais dans votre armoire, qui a attiré mon attention. En tout cas, je ne suis pas la seule à être de cet avis. « J’aime aussi son aspect que je trouve super jolie », ajoute Stéphanie, « ce qui est tellement idiot, mais c’est réel ». « C’est juste la façon dont le jade apparaît. »

Du coup, j’ai cédé. J’ai acheté un rouleau de jade chez Herbivore, bien sûr. J’ai appliqué de la crème pour les yeux sous mes yeux et de la crème hydratante partout ailleurs. Ma première plainte était que le rouleau de jade absorbait une grande partie de ma crème hydratante. C’est quelque chose que je voudrais avoir sur ma peau. Même si je n’ai pas gelé le jade, il m’a semblé frais et rafraîchissant, et il semble qu’il serait idéal juste après une course (puisque j’ai tendance à rester rouge et en sueur pendant au moins une heure après).

Je ne dirais pas que la différence de bouffissure était du jour au lendemain. Peut-être que si je passe plus de temps à rouler du jade ou que je le fais après un repas très salé, je verrai une différence ? Cependant, une chose que j’ai remarquée après avoir roulé le jade, c’est que les muscles de mon visage étaient beaucoup moins tendus. L’effet n’a pas duré longtemps, mais il a été agréable tant qu’il a duré.

Au moins, les arguments des fanatiques et des experts des soins de la peau m’ont convaincu de tempérer ma position. C’est aussi l’argument le plus fort de Stéphanie. « C’est presque comme si je n’avais pas les moyens ou l’envie de dépenser de l’argent pour un soin du visage, mais cela ne veut pas dire que tout part en sucette », explique-t-elle. « Après une dure journée, ça m’aide à sentir que je fais quelque chose de bien pour moi ». Je ne vais pas m’en plaindre.

Please select listing to show.