Surprise : Tout le monde a un peu de graisse au niveau du ventre, même les personnes qui ont des abdos plats.
C’est tout à fait normal. Mais un excès de graisse du ventre peut affecter votre santé d’une manière que les autres graisses n’ont pas.
Une partie de votre graisse se trouve juste sous votre peau. D’autres se trouvent plus profondément à l’intérieur, autour de votre cœur, de vos poumons, de votre foie et d’autres organes.
C’est cette graisse plus profonde, appelée graisse « viscérale », qui peut constituer le plus gros problème, même pour les personnes minces.
Vous avez besoin d’un peu de graisse viscérale. Elle sert d’amortisseur autour de vos organes.
Mais si vous en avez trop, vous risquez davantage de souffrir d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de démence et de certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du côlon.
La graisse ne se contente pas de rester là. C’est une partie active de votre corps, qui fabrique « beaucoup de substances désagréables ».
Si vous prenez trop de poids, votre corps commence à stocker vos graisses dans des endroits inhabituels.
Avec l’augmentation de l’obésité, vous avez des personnes dont les zones habituelles de stockage des graisses sont tellement pleines que la graisse se dépose dans les organes et autour du cœur.
La façon la plus précise de déterminer la quantité de graisse viscérale dont vous disposez est de passer un scanner ou une IRM. Mais il existe un moyen beaucoup plus simple et peu coûteux de vérifier.
Prenez un mètre ruban, enroulez-le autour de votre taille au niveau du nombril et vérifiez votre tour de taille. Faites-le en vous tenant debout et assurez-vous que le mètre est de niveau.
Pour votre santé, votre tour de taille doit être inférieur à 89 cm si vous êtes une femme et inférieur à 100 cm si vous êtes un homme.
La « forme de poire », c’est-à-dire des hanches et des cuisses plus larges, est considérée comme plus sûre que la « forme de pomme », qui décrit une taille plus large.
Même si vous êtes mince, vous pouvez avoir trop de graisse viscérale.
La quantité que vous avez dépend en partie de vos gènes et en partie de votre mode de vie, notamment de votre activité physique.
La graisse viscérale aime l’inactivité. Dans une étude, les personnes minces qui surveillaient leur alimentation mais ne faisaient pas d’exercice étaient plus susceptibles d’avoir trop de graisse viscérale.
L’essentiel est d’être actif, quelle que soit votre taille.
Il existe quatre clés pour contrôler la graisse du ventre : l’exercice, l’alimentation, le sommeil et la gestion du stress.
1. Faites de l’exercice : L’exercice physique vigoureux élimine toute la graisse, y compris la graisse viscérale.
Faites au moins 30 minutes d’exercice modéré au moins 5 jours par semaine. La marche compte, à condition qu’elle soit suffisamment rapide pour vous faire transpirer et respirer plus fort, avec un rythme cardiaque plus rapide que d’habitude.
Pour obtenir les mêmes résultats en deux fois moins de temps, augmentez votre rythme et faites des exercices vigoureux, comme le jogging ou la marche. Vous devez le faire pendant 20 minutes par jour, 4 jours par semaine.
Faites du jogging, si vous êtes déjà en forme, ou marchez rapidement sur un tapis roulant si vous n’êtes pas prêt pour le jogging. Les exercices vigoureux sur des vélos stationnaires et des machines elliptiques ou à ramer sont également efficaces, selon Cris Slentz, PhD, chercheur à Duke.
L’activité modérée, qui consiste à augmenter la fréquence cardiaque pendant 30 minutes au moins trois fois par semaine, est également utile. Elle ralentit la prise de graisse viscérale. Mais pour éliminer la graisse viscérale, vous devrez peut-être intensifier vos séances d’entraînement.
Ratissez les feuilles, marchez, jardinez, allez à la Zumba, jouez au football avec vos enfants. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport.
Si vous n’êtes pas actif actuellement, il est bon de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme de remise en forme.
2. Le régime alimentaire : Il n’existe pas de régime magique pour la graisse du ventre. Mais lorsque vous perdez du poids, quel que soit le régime, la graisse du ventre disparaît généralement en premier.
Consommer suffisamment de fibres peut aider. Les personnes qui consomment 10 grammes de fibres solubles par jour – sans autre changement de régime – accumulent moins de graisse viscérale au fil du temps que les autres. C’est aussi simple que de manger deux petites pommes, une tasse de pois verts ou une demi-tasse de haricots pinto.
Même si vous ne changez rien au reste de votre alimentation, mais que vous optez pour un pain plus riche en fibres, vous pourrez peut-être mieux maintenir votre poids au fil du temps.
3. Le sommeil : Il est utile de dormir suffisamment. Dans une étude, les personnes qui dormaient 6 à 7 heures par nuit ont pris moins de graisse viscérale sur 5 ans que celles qui dormaient 5 heures ou moins par nuit ou 8 heures ou plus par nuit. Le sommeil n’est peut-être pas la seule chose qui compte, mais il fait partie du tableau.
4. Le stress : Tout le monde est stressé. La façon dont on le gère est importante. Les meilleures choses que vous pouvez faire sont de vous détendre avec vos amis et votre famille, de méditer, de faire de l’exercice pour vous défouler et de consulter un conseiller. Vous serez ainsi en meilleure santé et mieux préparé à faire de bons choix pour vous-même.
Si vous ne pouviez vous accorder que le temps de faire l’une de ces choses, l’exercice a probablement les avantages les plus immédiats, car il s’attaque à la fois à l’obésité et au stress.
Nous parlons aussi de
Notre selection