Sensibilité dentaire : Comment y remédier ?

Photo of author
ÉCRIT PAR Ophélie Vaganay

Ressentez-vous une douleur intense au contact du froid ? Le fait de vous brosser les dents ou d’utiliser du fil dentaire vous cause-t-il un inconfort ? Si oui, il est probable que vous souffriez de sensibilité dentaire, l’un des maux dentaires les plus répandus. Dans cet article, nous explorerons les origines de l’hypersensibilité dentaire et les options de traitement disponibles.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

L’hypersensibilité dentaire se manifeste par une douleur ou une gêne au niveau des dents en réaction à un stimulus. Celui-ci peut être lié à des changements de température ou à la nature chimique des aliments que nous consommons. La douleur apparaît temporairement avant de disparaitre jusqu’à ce qu’un nouveau stimulus la provoque. Environ une personne sur sept ressent une sensibilité dentaire, il s’agit surtout de femmes. Ce type de douleur est souvent déclenché par des activités quotidiennes et est particulièrement courant pendant les saisons automnale et hivernale.

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire est principalement due à l’érosion de l’émail ou du ciment dentaire, causée par divers facteurs :

  • La consommation fréquente de boissons acides comme le vin et l’eau gazeuse, ainsi que d’aliments acides tels que les fruits acides, les snacks vinaigrés et les sucreries, peut provoquer ce problème. Il est également fréquent que les nageurs subissent des sensibilités dentaires dues à leur exposition régulière à l’eau chlorée.
  • La carie dentaire, une infection provoquée par des bactéries présentes dans la bouche, peut affaiblir la dentine et engendrer des douleurs.
  • Certains médicaments à long terme, comme l’aspirine ou la vitamine C, peuvent également causer une sensibilité dentaire. Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien peuvent ressentir la même chose.
  • Un brossage trop énergique ou l’utilisation d’une brosse à dents dure peut contribuer à l’usure de l’émail.
  • Le bruxisme, ou le fait de grincer des dents la nuit et de les serrer durant la journée, peut endommager l’émail de manière significative.
  • Les maladies parodontales provoquant une inflammation des gencives peuvent également entraîner une exposition des racines et, par conséquent, une sensibilité accrue des dents.
A LIRE AUSSI  L'importance des consultations dentaires pour les enfants

Comment traiter la sensibilité dentaire ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour la sensibilité dentaire, bien que le traitement soit adapté selon la cause identifiée :

  • Les dentifrices spécifiques aux dents sensibles contiennent des ingrédients qui aident à bloquer la transmission de la douleur de la dent au nerf. Plusieurs applications peuvent être nécessaires avant d’observer une réduction de la sensibilité.
  • Le gel fluoré constitue une méthode utilisée en cabinet dentaire, qui renforce l’émail et diminue la transmission des symptômes douloureux.
  • Les traitements comme les couronnes, plombages ou incrustations peuvent s’avérer nécessaires pour réparer des défauts comme les caries ou fractures pouvant causer de la sensibilité.
  • Dans les cas d’exposition des racines due à une perte de tissu gingival, une greffe de gencive peut aider à protéger ces zones et atténuer la sensibilité.
  • Si la sensibilité dentaire est sévère et persistante, malgré d’autres traitements, votre dentiste pourrait vous orienter vers une procédure de traitement de canal pour régler le problème.
Moi c'est Ophélie, passionnée par tout ce qui touche au bien-être et à la santé holistique. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que journaliste pour un magazine de santé, j’ai choisi de me consacrer à la rédaction web. Mon parcours m’a amenée à explorer des thématiques variées comme la méditation, l’alimentation équilibrée et les remèdes naturels. J’adore créer des contenus qui aident mes lecteurs à prendre soin d’eux au quotidien. Dans ma vie personnelle, je suis adepte de yoga et je pratique la cuisine vegan, ce qui me permet de rester connectée aux sujets qui me passionnent.
Ophélie Vaganay

Laisser un commentaire