La gratitude, prêt.e pour un petit challenge ?

La gratitude, prêt.e pour un petit challenge ?

Il y a quelques temps, j’ai commencé une formation en ligne de psychologie positive (pour moi simplement). J’ai de suite été happée par cette science du bonheur qui permet, grâce à sa pratique, d’être plus épanouie au quotidien. Pour être honnête, si elle m’a tellement parlé, c’est parce que j’utilise déjà depuis quelques années maintenant certains de ses outils et qu’ils ont radicalement changé ma vie ! Aujourd’hui, je voulais te parler d’un en particulier :
LA GRATITUDE ! Mais aussi te proposer un petit challenge sur Instagram ! (rdv en bas de l’article, je t’explique tout !)

Alors oui, comme la joie, on en entend souvent parler autour de nous, sur les réseaux sociaux, dans la Miracle morning etc ! C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que je m’y suis intéressée ! (Par contre, avec le recul, la Miracle morning n’est vraiment pas faîte pour moi ! ^^)

Lors d’une période pas très cool, j’ai senti que je devais mettre plusieurs choses en place dans ma vie pour rebondir ! Tout d’abord, le lâcher prise (vaste sujet dont on reparlera !) puis me reconnecter à ma joie et écrire mes gratitudes chaque soir. Depuis, j’essaie de le faire le plus souvent possible. Bon c’est vrai que c’est plus par périodes ou lorsque j’ai un petit coup de mou mais à chaque fois, cette petite pratique toute simple qui demande à peine 5min me permet, au fil du temps, de retrouver le moral !

Pourquoi cultiver la gratitude ?

C’est un moyen vraiment efficace qui permet de se souvenir de toutes les belles choses qui peuvent survenir dans une journée, grandes ou petites !
Le délicieux cookie que tu as mangé pour le goûter, le magnifique couché de soleil que tu as vu, l’aide de ton ami.e, ce RDV que tu as cartoné, la belle rencontre du jour etc
Elle permet au cerveau de se focaliser sur ce qu’il y a de positif, de voir « le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide » ! En effet, notre cerveau à tendance à ne retenir que le négatif et à lui laisser beaucoup de place. Du coup, le manque (ce qu’il nous faudrait pour être heureux.se.), le vide, la comparaison s’installent. Avec la gratitude, on prend conscience du positif, de la chance que l’on a, on pense « présence » plutôt qu’ « absence ».
Tout est une question de perception et se rendre compte de la valeur des choses, même de celles qui peuvent paraître anodines de prime abord, nous remplit petit à petit de joie, de douceur et de bonheur.

En pratiquant la gratitude, le positif resurgit et tu t’en doutes, c’est très bénéfique pour de nombreux aspects de notre vie !


VOICI UNE LISTE (NON EXHAUSTIVE !) DE SES BIENFAITS.
LA GRATITUDE :
  • Rend plus heureux
  • Favorise les émotions positives
  • Élève l’esprit
  • Donne de l’énergie
  • Inspire, permet d’être plus créatif.ve
  • Nous donne confiance
  • Change notre perception
  • Nous aide à faire face aux problème avec plus de sérénité, (en nourrissant notre quotidien de joie et de reconnaissance, on ne tombe pas dans la spirale négative et on trouve des solutions)
  • Rend moins envieux
  • Augmente le degré d’empathie

Comment pratiquer la gratitude ?

Je pense que chaque personne doit trouver sa façon, celle qui lui parle pour exprimer ses gratitudes. Mais une chose est fondamentale, l’exprimer en toute conscience et ressentir la joie… Tu sais, le petit sourire que cela provoque en toi !
Tu peux commencer par une petite phrase du style : « Aujourd’hui, je remercie l’Univers (Dieu, la vie… Toujours ce qui te parle le plus !) pour…
ou bien, « Aujourd’hui, je suis reconnaissant.e de… « 
Bref, tu as sûrement compris le principe !


VOICI PLUSIEURS FAÇONS QUI POURRONT CERTAINEMENT T’INSPIRER !

PAR ÉCRIT

Tu peux tenir un carnet, (ou même consacrer une section « gratitude » à ton bullet journal) et chaque jour, écrire autant de gratitudes que tu le souhaites. Perso, dans les moments down, j’en écris minimum une dizaine ! Et oui, faut bien contre balancer avec la sensation de journée toute pourrie !
La petite astuce : garder ce carnet sur ta table de chevet avec toujours un crayon à porter de main !


EN PENSÉES

Le soir et\ou à chaque fois que tu le ressens dans ta journée, te les remémorer !
La petite astuce : dans le film le Secret, un des intervenants nous donne l’idée d’un petit caillou à glisser dans sa poche, son sac etc et penser à une gratitude à chaque fois qu’on le touche ou le voit ! C’est un chouette moyen mémo technique je trouve ! D’ailleurs, j’ai choisi mon caillou avec soin, bien rond et poli et depuis je l’ai toujours dans mon sac !


AVEC UNE APPLICATION

Et oui, il existe des applications spéciales gratitudes ou tu peux les écrire mais également programmer des rappels. C’est assez pratique !
En voici 3 (sur androïd) :
Gratitude journal intime
Delightful: gratitude journal
Zest – Best Gratitude Journal


CHALLENGE INSTAGRAM

Pour être plus régulière dans ma pratique, je voulais me lancer un petit challenge ! Puis, je me suis dit, pourquoi pas le partager et qu’on le fasse tous.tes ensemble ! ♡

Le principe :
En story, partager 3 gratitudes par jour durant 21 jours !
Pour ça, j’ai préparé un petit template que tu trouveras épinglé à la une et tu n’auras qu’à le remplir, le partager en story et si tu le souhaites, me tagguer @delphine.douceurdequilibre et utiliser le hashtag #3gratitudesparjour !


J’espère que tu seras au RDV dès demain, j’aimerais beaucoup qu’on découvre toutes les belles choses qui nous arrivent au quotidien et les réunir pour créer une belle énergie !

Je te souhaite un doux dimanche et une belle semaine ! ♡

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Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

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