Envie de relever un défi gratitude ?

Photo of author
ÉCRIT PAR Ophélie Vaganay

Il y a quelque temps, j’ai commencé une formation en ligne sur la psychologie positive (uniquement pour moi). J’ai immédiatement été captivée par cette science du bonheur qui, à travers sa pratique, permet d’être plus épanouie au quotidien. Pour être sincère, ce qui m’a vraiment interpellée, c’est que j’avais déjà commencé à utiliser certains de ses outils, et ils ont transformé ma vie de manière radicale ! Aujourd’hui, je souhaite te parler d’un outil en particulier : LA GRATITUDE ! Je te propose également un petit défi sur Instagram ! (tu trouveras tous les détails en bas de l’article !)

Oui, la gratitude est un sujet dont on entend fréquemment parler autour de nous, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le cadre de la Miracle Morning, et c’est d’ailleurs ce dernier qui m’a ainsi intéressée à ce sujet ! (Cependant, avec le temps, je me rends compte que la Miracle Morning n’est pas vraiment faite pour moi ! ^^)

Durant une période difficile, j’ai réalisé qu’il était essentiel de mettre en place plusieurs actions pour me relancer ! Tout d’abord, j’ai dû apprendre à lâcher prise (un sujet vaste dont nous parlerons plus tard) et me reconnecter à ma joie en écrivant mes gratitudes chaque soir. Depuis, j’essaie de pratiquer cela le plus souvent possible. Certes, il est vrai que cela se fait principalement par périodes ou lorsque je me sens un peu déprimée, mais chaque fois, cette pratique simple, qui ne prend pas plus de 5 minutes, m’aide à retrouver le moral au fil du temps !

Pourquoi est-il important de cultiver la gratitude ?

C’est un outil extrêmement efficace pour se souvenir de toutes les belles choses qui peuvent arriver au cours d’une journée, qu’elles soient grandes ou petites !

A LIRE AUSSI  Cheveux secs : Conseils pratiques pour en prendre soin

Que ce soit le délicieux cookie que tu as savouré à l’heure du goûter, le magnifique coucher de soleil que tu as contemplé, l’aide précieuse de ton ami.e, ce rendez-vous réussi ou la belle rencontre du jour, la gratitude aide notre cerveau à se concentrer sur le positif, à voir « le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide » ! En effet, notre esprit a tendance à ne retenir que les aspects négatifs et à leur accorder trop d’importance. Par conséquent, le sentiment de manque (ce qui nous semble nécessaire pour être heureux.se), le vide et la comparaison s’installent. En pratiquant la gratitude, nous prenons conscience de nos chances, en adoptant une mentalité de présence plutôt que d’absence.

Tout repose sur la perception, et reconnaître la valeur des choses, même celles qui semblent insignifiantes au premier abord, nous emplit peu à peu de joie, de douceur et de bonheur. En intégrant la gratitude dans notre vie quotidienne, le positif refait surface, et tu t’en doutes, c’est bénéfique pour de nombreux aspects de notre existence !

Voici une liste (non exhaustive !) de ses bienfaits :

  • Rend plus heureux
  • Favorise les émotions positives
  • Élève l’esprit
  • Apporte de l’énergie
  • Inspire et favorise la créativité
  • Renforce la confiance en soi
  • Change notre perception des choses
  • Nous aide à aborder les problèmes avec sérénité (en nourrissant notre quotidien de joie et de reconnaissance, on évite de sombrer dans une spirale négative et on trouve des solutions)
  • Diminue les sentiments d’envie
  • Augmente notre empathie

Comment pratiquer la gratitude ?

Chaque personne doit découvrir sa propre méthode pour exprimer sa gratitude. Toutefois, une chose est primordiale : il est essentiel de le faire en pleine conscience et de ressentir la joie… Tu sais, ce petit sourire que cela t’apporte !

A LIRE AUSSI  Sulfates dans le shampoing : bons ou mauvais pour vos cheveux ?

Tu peux commencer par une phrase telle que : « Aujourd’hui, je remercie l’Univers (Dieu, la vie… Utilise ce qui te parle le plus !) pour… ou « Aujourd’hui, je suis reconnaissant.e de… » Bref, tu as certainement compris le principe !

Voici plusieurs manière d’exprimer ta gratitude qui pourraient t’inspirer :

PAR ÉCRIT

Tu peux tenir un carnet (ou même créer une section « gratitude » dans ton bullet journal) et chaque jour, inscrire autant de gratitudes que tu le souhaites. Personnellement, dans les périodes difficiles, j’en écris toujours au moins dix ! Oui, il faut bien contrebalancer avec les journées pourries ! Astuce : garde ce carnet sur ta table de nuit avec un stylo à portée de main !

EN PENSÉES

Le soir ou chaque fois que tu ressens le besoin dans ta journée, prends un moment pour te remémorer tes gratitudes ! Petite astuce : dans le film Le Secret, un intervenant suggère de glisser un petit caillou dans sa poche ou son sac, et de penser à une gratitude chaque fois que tu le touches ou le remarques ! C’est un excellent moyen mnémotechnique ! D’ailleurs, j’ai choisi mon caillou avec soin, bien rond et poli, et je le garde toujours dans mon sac !

AVEC UNE APPLICATION

Oui, il existe des applications dédiées à la gratitude où tu peux les noter et même programmer des rappels. C’est très pratique ! Voici trois options (pour Android) :

  • Gratitude journal intime
  • Delightful: gratitude journal
  • Zest – Best Gratitude Journal

CHALLENGE INSTAGRAM

Pour renforcer ma pratique de la gratitude, j’ai voulu me lancer un petit défi ! Puis j’ai pensé, pourquoi ne pas partager cela et le faire ensemble ! ♡

A LIRE AUSSI  Le Belly Sculpting : La méthode innovante pour obtenir un ventre plat

Le concept : Partager en story 3 gratitudes par jour pendant 21 jours ! Pour cela, j’ai préparé un petit modèle que tu trouveras épinglé et que tu pourras remplir, partager en story, et si tu le souhaites, me taguer @delphine.douceurdequilibre et utiliser le hashtag #3gratitudesparjour !

J’espère vraiment que tu seras au rendez-vous dès demain. J’aimerais que nous découvrions ensemble toutes les belles choses qui nous entourent au quotidien et les rassemblions pour créer une belle dynamique positive !

Je te souhaite un doux dimanche et une belle semaine ! ♡

Moi c'est Ophélie, passionnée par tout ce qui touche au bien-être et à la santé holistique. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que journaliste pour un magazine de santé, j’ai choisi de me consacrer à la rédaction web. Mon parcours m’a amenée à explorer des thématiques variées comme la méditation, l’alimentation équilibrée et les remèdes naturels. J’adore créer des contenus qui aident mes lecteurs à prendre soin d’eux au quotidien. Dans ma vie personnelle, je suis adepte de yoga et je pratique la cuisine vegan, ce qui me permet de rester connectée aux sujets qui me passionnent.
Ophélie Vaganay

Laisser un commentaire