L’acné

L’acné

L’acné touche environ 80 % des adolescents. Elle touche aussi certains adultes même si ils n’en ont pas souffert pendant l’adolescence.
Ca peut être des points noirs, des boutons blancs, rouges, et même parfois des pustules et des petits kystes dus à des inflammations. Retrouvez dans cet article quelques explications sur ce qu’est l’acné et des petits conseils pratiques pour s’en débarrasser et mieux vivre avec ! Vous pouvez également lire cet article pour trouver un fond de teint adapté à votre peau acnéique.

Définition – Qu’est ce que l’acné ?

L’acné apparaît la plupart du temps au début de l’adolescence. Un beau matin on se regarde dans un miroir et… horreur, un bouton en plein milieu du visage… Ce que l’on appelle l’acné est une poussée de boutons sur le visage, le cou, le dos, le torse… L’acné n’est pas dû à un manque d’hygiène mais à une montée d’hormones. A ce moment là, les glandes sébacées produisent plus de sébum, une substance grasse, qui peuvent boucher les follicules (pores) de la peau et alors se crée un bouton ou une inflammation.

Que faire contre l’acné ?

Et bien… déjà il faut éviter de les « crever ». Ca risque de s’enflammer, ca va faire mal et surtout ca ne sert à rien sinon empirer peut être ! Ca peut laisser des cicatrices et alors vous aurez des souvenirs de votre acné toute votre vie ! Vous pouvez laisser faire en se disant que ca va passer. Vous pouvez aussi consulter un médecin qui proposera un traitement adapté à votre type d’acné selon l’étendue de celle-ci. Gels, pommades, crèmes, lotions, antibiotiques…il existe de tout ! Et vous pourrez parler avec votre médecin de l’efficacité et la durée prévue du traitement car en effet, ce n’est pas parce qu’on prend un traitement que l’acné disparaît en quelques jours.
En cas d’acné sévère, ca peut prendre vraiment plusieurs mois !! De plus il est important d’être ensuite suivi régulièrement pour une meilleure efficacité. Consulter un médecin ou un dermato est important si vous vivez mal le fait d’avoir des boutons. Vous pourrez évacuer votre mal être à ce niveau la et vous rassurer.

Petits conseils et petits trucs à éviter…

Nos conseils pour se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement ?

  • Se laver le visage 2 fois par jour avec de l’eau tiéde et un produit doux pour ne pas irriter la peau
  • Ne pas se frotter fortement la peau. Masser plutôt avec le bout des doigts
  • Boire beaucoup. C’est bon pour la santé et aussi pour la peau!!
  • Bien dormir pour que la peau se repose
  • Faire de l’exercice pour tonifier la peau
  • Utiliser des produits de beauté à base d’eau
  • Ne pas vaporiser de produits (gel, laque) sur le visage
  • Protéger sa peau du soleil car il peut empirer l’acné !

Les choses à ne pas faire :

  • Eviter d’agresser la peau avec des solutions alcoolisées ou soufrées
  • Ne pas la laver trop souvent par jour au risque que la peau se désséche et
    s’irrite ce qui serait la porte à de nouveaux boutons
  • Ne pas pincer, frotter, gratter ni éclater les boutons
  • Ne pas porter de casques ou bandeau trop serré pour ne pas irriter la peau
  • Ne pas utiliser de produits gras sur le visage ou toucger son vasage avec des mains grasses

L’acné peut avoir des conséquences également psychologiques. En effet elle apparaît à un âge où la sensibilité est à fleur de peau. C’est pour ca qu’il vaut mieux mettre en pratique le plus tôt possible tous les petits conseils cités ci-dessus, en parler à son médecin qui pourra mettre en place un traitement et ne pas avoir honte de ça. L’acné ce n’est pas la fin du monde et presque tout le monde est touché à un moment de sa vie. Alors si vous avez la chance de ne pas en avoir ou très peu, ne vous moquez pas ceux qui vivent avec au quotidien !!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Approuvé et conseillé par nos soins.

150 recettes gourmandes simples et rapides au prix moyen de 2 € par personne.

Nos réseaux sociaux

Derniers articles

Je reste informé

Inscris-toi à notre newsletter

… et découvre nos dernières recettes

Catégories

En un clic

Nos autres articles

photo d'une tarte aux noix et caramel

Tarte aux noix vegan

Préparation de la pâte sablée pour votre tarte aux noix Avec un robot batteur ou au fouet, mélangez le sucre, la farine et la poudre

Bol de yaourt avec kiwi, fraise et myrtille

Manger un yaourt le soir pour maigrir ?

Les probiotiques présents dans certains yaourts peuvent également faciliter la digestion et renforcer votre système immunitaire si nécessaire. Tant que vous restez dans votre limite