Le stretching

Le stretching

Qu’est-ce que le stretching ?


C’est une gym qui cultive l’élégance et qui permet d’avoir un corps souple et gracieux et une bonne démarche.
Le stretching est accessible à tout le monde, de même que le Yoga ou le Pilate. C’est même d’ailleurs une méthode de gymnastique conseillée à tout le monde, que l’on soit complétement raide comme une table à repasser ou bonne sportive.

Les bienfaits du stretching

Quand on commence à pratiquer régulièrement on ressent très vite les bienfaits de cette activité :

  • Les mouvements sont facilités : en s’étirant, on gagne de la facilité à se mouvoir, à avoir des gestes plus fluides, plus amples et on devient plus souples.
  • On a un meilleur tonus musculaire : dans notre monde stressé, on est souvent contractés plus que nécessaire. S’étirer permet d’harmoniser nos besoins et notre activité tonique.
  • On évite les douleurs : on s’habitue tous à avoir des positions incorrectes comme le dos courbé par exemple. En améliorant la souplesse, le stretching évite ou améliore les raideurs du corps souvent signes de stress et de souffrance psychologique.
  • On redécouvre son corps : le stretching permet de se concentrer sur chaque partie de son corps et nous permet de prendre conscience de l’intégralité de notre corps et ainsi de mieux se situer dans l’espace. Travailler sur son corps permet aussi de travailler la concentration.
  • On se relaxe : mine de rien toute les tensions (angoisses, conflits, inquiétudes…) se concentrent dans notre corps. En travaillant sur les postures, en exerçant son corps, on lâche prise et on se détend, tout simplement. Ce fait de lâcher prise permettra également de récupérer de l’énergie et de se requinquer !

Comment s’entraîner

Pour bien progresser, il faut s’entraîner au moins 3 fois par semaine et bien suivre les mouvements.
Vous pouvez vous inscrire dans un club de sport où vous pourrez suivre des cours collectifs avec un professeur qui corrigera vos défauts et vous motivera. Autre petit point, vous pourrez faire les exercices avec des copines qui se seront inscrites avec vous… ou des nouvelles copines que vous aurez rencontré au club de sport.
Il existe également des vidéos et des livres pour apprendre les positions et les différents étirements que l’on peut pratiquer.
Il vaut mieux s’entraîner après un petit échauffement. Les muscles chauds sont beaucoup plus réactifs aux étirements. Et pour une concentration totale, faites un petit exercice de cohérence cardiaque de 5 minutes.

Quelques exercices de streaching

Nous allons ici vous proposer quelques exercices tout simple que vous pouvez pratiquer pour vous étirer le matin au réveil.

  • Debout : penchez la tête sur le côté, épaules relâchées, et ramenez tout doucement la tête en position centrale, en relâchant bien le menton sur la poitrine (le dos restant droit), puis remontez à la verticale. Agissez de même de l’autre côté. Recommencez lentement trois fois de chaque côté.C’est un exercice important et facile. Il ne faut ni le négliger ni l’effectuer trop rapidement, car il permet d’étirer les muscles de la nuque et du dos, qui travaillent beaucoup au cours de la journée, surtout chez les personnes qui restent en permanence assises derrière un bureau.
  • Réalisez des rotations des épaules vers le haut et l’arrière en serrant les omoplates, puis relâchez le dos rond avec le menton sur la poitrine. Déroulez la colonne lentement à la verticale. Recommencez plusieurs fois.

Le stretching est une activité très intéressante sous de nombreux points. C’est un travail du corps tout en douceur pour se relaxer et surtout se sentir bien dans sa peau. En plus, les bienfaits apparaissent très rapidement pour avoir encore plus de motivations ! Il ne vous reste plus qu’à aller vous renseigner en club de sport ou acheter un livre ou un dvd pour vous entraîner !

Notre selection

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

En un clic

Nos autres articles

Fondant au chocolat avec sauce aux canneberges.

Recette fondant au chocolat Vegan

Préchauffez le four à 180°C graissez quatre petits moules à pudding. Placer le lait de cajou, vinaigre de cidre de pomme, l’extrait de vanille la