photo de trois crèmes solaire sur la plage

Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

La crème solaire est un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA, UVB et UVC. Il agit également pour prévenir les dommages cutanés causés par la lumière directe du soleil et peut même fournir une protection par temps nuageux.

Qu’est-ce qu’un écran solaire et comment agit-il sur la peau ?

La crème solaire est un agent chimique qui agit en absorbant les rayons UV. Il peut être appliqué sur la peau (et l’eau dans laquelle nous nageons) et dans la plupart des cas, pas sur le visage, car il empêche les rayons UV d’atteindre la peau.

Puisqu’il n’a aucun effet sur les personnes qui ne sont pas exposées au soleil, il est principalement utilisé comme mélange de crème solaire et de crème solaire pour les personnes qui le sont. Par conséquent, la crème solaire agit en nous protégeant des rayons UV.

Il existe plusieurs types de crème solaire disponibles, qui ont des propriétés différentes :

  • Poudres : le type d’écran solaire le plus courant est une poudre qui est frottée sur votre peau (par exemple, dans un spray). Ils sont généralement inodores et résistants à l’eau.
  • Crèmes : elles ressemblent à des lotions et contiennent différents ingrédients avec des résultats variables. Un bon exemple serait Avène Sensitive Skin Lotion SPF 50+ PA+++.
  • Émulsions : composés chimiques conçus pour mieux rester sur la peau que d’autres types d’écrans solaires (comme la crème de protection quotidienne NIVEA SPF 15/30), mais ils ont également tendance à être salissants, liquides et odorants.

La meilleure façon de tester si vous portez un écran solaire est de regarder vos résultats de bronzage sur des photos prises avant d’en mettre (donc : bronzer avec un écran solaire). Si vous bronzez régulièrement sans porter de crème solaire ou s’il n’y a pas de différence visible entre vos résultats de bronzage lorsque vous appliquez de la crème solaire ou celle de quelqu’un d’autre sans crème solaire, alors vous n’en avez pas besoin.

Cependant, si vous voyez une différence entre vos résultats de bronzage lorsque vous appliquez un écran solaire et ceux d’une autre personne lorsqu’elle n’en porte pas – comme une apparence de peau d’orange – cela signifie que vous devez utiliser une forme de protection contre le soleil (qu’elle soit physique ou chimique).

Comment utiliser la crème solaire ?

La crème solaire est utilisée pour protéger la peau des rayons UV. Il est également utilisé comme protection solaire en général, pour éviter de se brûler par le soleil. Un écran solaire doit être appliqué sur votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur pendant un certain temps.

Même si la crème solaire est un produit important pour les gens, ce n’est pas un bon produit pour tout le monde. Les personnes qui restent à l’extérieur pendant de longues périodes ont beaucoup plus de chances d’attraper un coup de soleil que celles qui restent à l’intérieur au travail ou en ville. Quelqu’un qui vit à la campagne et sort dans la nature sans crème solaire n’attrapera probablement pas plus souvent des coups de soleil qu’une personne qui reste à l’intérieur toute la journée.

Ainsi, que vous ayez besoin d’un écran solaire sur le visage ou sur le corps, vous devez l’appliquer tous les jours dès que vous sortez de chez vous.

Comment savoir si c’est suffisant ?

Les écrans solaires peuvent être coûteux et peuvent donc vous aider à économiser de l’argent s’ils aident à protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil. Si votre peau est sensible aux produits chimiques comme l’oxybenzone et l’octinoxate, consultez d’abord votre pharmacien avant d’appliquer un écran solaire, car il peut vous recommander un autre type d’écran solaire sans danger pour votre type de peau.

De combien avez-vous besoin ?

Les écrans solaires sont une nouvelle forme de technologie anti-UV. Ils peuvent être appliqués directement sur la peau ou dans l’air, et sont souvent utilisés pour protéger les personnes contre les rayons UVB (qui causent les coups de soleil) et les rayons UVA (qui peuvent contribuer au cancer de la peau). Certains protègent également contre d’autres rayons UV nocifs, tels que ceux qui causent le vieillissement.Qu’est-ce que la crème solaire ? C’est un composé chimique organique constitué d’un mélange de chaînes d’hydrocarbures et de cholestérol, qui forme un film absorbant la lumière sur les surfaces exposées au soleil.

Les types de crème solaire les plus courants sont simplement ceux qui bloquent les UVB :

  • Lotions solaires
  • Sprays solaires
  • Gels solaires
  • Poudres solaires
  • Inhibiteurs UVA/UVB (également appelés « écrans solaires »)

Il est important de savoir qu’il existe également d’autres types de crèmes solaires : l’hydroquinone, l’acide salicylique et bien d’autres. Ceux-ci ne sont utilisés que dans les essais cliniques car ils se sont avérés très efficaces pour arrêter les effets des rayons UV.

Certaines études ont montré que ces substances ne fonctionnent pas aussi bien pour bloquer les UVB. Il convient de noter cependant que certaines études à long terme montrent que bien que l’hydroquinone fonctionne bien pour bloquer les UVB, elle n’a aucun effet sur le cancer de la peau ni sur la réduction des dommages causés par le soleil après une exposition au soleil pendant plusieurs mois.

En bref : n’utilisez pas d’hydroquinone ! Même la FDA ne le recommande plus. L’hydroquinone sous sa forme pure bloque la lumière visible mais ne fait rien pour le rayonnement ultraviolet : ce n’est qu’un pigment et n’empêche donc aucun type de dommage dû à l’exposition au soleil.

Donc, si vous souhaitez utiliser un écran solaire avec de l’hydroquinone, vous aurez besoin d’autre chose (par exemple, des produits contenant de l’oxyde de zinc) car l’oxyde de zinc agit plus comme un filtre que comme un écran solaire lui-même. L’hydroquinone peut également interagir avec d’autres composés chimiques, elle doit donc être évitée si vous ne pouvez pas vous en passer (bien que certaines sources disent que ce n’est pas vrai). Cela signifie que si vous voulez un écran solaire efficace, vous avez besoin d’un produit combiné qui contient à la fois des bloqueurs physiques comme l’oxyde de zinc et des bloqueurs chimiques comme ceux énumérés ci-dessus ainsi que des ingrédients actifs comme l’avobenzone et l’octinoxate ; alors que certains bloqueurs physiques fonctionnent mieux que d’autres contre les rayons UVA/UVB, il vaut donc la peine de prêter attention à ce qu’il y a dans votre produit avant d’en acheter un ; n’achetez jamais rien sans l’avoir essayé avant ! Parfois, il y aura différentes marques avec le même ingrédient actif mais différents emballages ou allégations marketing.

Dans tous les cas, et si vous vous posez des questions, demandez conseil à votre médecin ou votre dermatologue.

Voici un comparatif de UFC que choisir sur les substances toxiques dans les produits solaires.
Nous remarquons que certaines marques se différencient en proposant des produits de qualité et sans rique pour votre santé.

Produits de protection solaire que vous devriez envisager d’utiliser

La crème solaire est le produit le plus important que vous puissiez utiliser pour réduire votre risque de coup de soleil. Selon le type d’écran solaire que vous choisissez et la quantité que vous appliquez, la protection qu’il offre varie considérablement.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de prendre une décision finale :

  • Taux d’absorption d’eau (WIR) – il s’agit de la quantité d’eau absorbée par l’écran solaire lorsqu’il entre en contact avec la lumière du soleil. Ce sera différent pour chaque crème solaire, mais en général, c’est quelque chose entre 50% et 90%.
  • Le facteur de protection solaire (FPS) – il s’agit du nombre de fois où les rayons UVA et UVB du soleil sont bloqués par une quantité donnée d’écran solaire. Certains écrans solaires ont un indice de protection solaire supérieur à 25, d’autres inférieur à 15. Cela ne doit pas être confondu avec la « protection UVA », qui ne protège pas complètement contre les rayons UVA.
  • Dans quelle mesure il protège contre d’autres formes de rayonnement ultraviolet (UV). Par exemple, si tous vos rayons UV proviennent du soleil ou des lits de bronzage, la meilleure option serait un FPS élevé qui bloque tous les UVC, y compris les UVA. Mais si toute votre peau doit faire face aux UVC des lits de bronzage ou aux UV provenant des fenêtres ou de toute autre source comme les jours venteux, alors vous voudrez peut-être obtenir un SPF plus élevé pour une meilleure protection contre les UV, mais aussi contre plus de types de UVR que simplement UVB.

Nous en discuterons plus en détail dans notre prochain article sur la sélection du meilleur écran solaire pour votre type de peau et votre budget. L’objectif principal de la crème solaire est de prévenir les coups de soleil et de protéger contre le cancer de la peau en général : les dommages causés par les rayons ultraviolets solaires peuvent entraîner un vieillissement prématuré et même la mort à un âge trop jeune (inhalation) ou trop vieux à un âge trop avancé (cancer de la peau). ). Il existe plusieurs types d’écrans solaires disponibles : les produits enrobés de produits chimiques qui contiennent des produits chimiques qui agissent comme des filtres UV ; les produits à base de minéraux qui ne bloquent peut-être pas entièrement les UV mais appliquent une couche sur la peau exposée ; et des produits sans minéraux qui utilisent des combinaisons de minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane alias TiO 2. Tous sont efficaces pour prévenir les coups de soleil ; cependant, certains types filtrent fortement certaines longueurs d’onde tandis que d’autres ne fonctionnent qu’à des niveaux de lumière inférieurs à ceux pour lesquels ils ont été jugés efficaces par leurs fabricants (ce qui signifie qu’ils offrent la protection la plus faible). Par exemple, un écran solaire enduit de produits chimiques filtre plus de 99 % de protection contre les rayons UV

Conclusion

Je pense que la meilleure façon de résumer ce que je veux dire sur la crème solaire est en quelques points :

  1. Les rayons UV du soleil peuvent causer un cancer de la peau (ce qui signifie que vous l’attraperez en vous exposant au soleil). La crème solaire protège contre les coups de soleil, le bronzage et les dommages causés par les rayons UV.
  2. Pour les personnes qui n’ont pas de cancer de la peau (ou qui n’en veulent pas), la crème solaire aide à réduire les coups de soleil et vous protège des effets à long terme des rayons UV.
  3. Certaines entreprises de protection solaire utilisent le « cancer de la peau » comme excuse pour leurs produits. Ils ne disent pas qu’ils préviendront le cancer de la peau ! Ils disent simplement qu’ils offrent une protection contre les effets à court terme des rayons UV, c’est pourquoi ils peuvent être utilisés en toute sécurité au soleil.
  4. Certaines autres sociétés de protection solaire ont un prix plus élevé, mais leurs produits ne protègent pas contre les effets à long terme des rayons UV (comme la décoloration ou les rides, etc.). Ils peuvent également être moins efficaces pour prévenir les rayons UV que les produits haut de gamme (c’est pourquoi je pense qu’il vaut la peine de payer plus pour un produit de qualité).
  5. Certaines personnes pensent que parce que leur crème solaire reflète la lumière et emprisonne une partie de l’énergie du soleil, cela signifie qu’elles les empêchent de se brûler au soleil – mais ce n’est pas vrai non plus : si votre crème solaire empêche toute lumière d’atteindre votre peau, alors vous ne sera de toute façon pas protégé contre les brûlures du soleil !

Notre selection

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sarah - Douceur d'équilbre

Sarah - Douceur d'équilbre

Coach et bloggeuse, j'adore me sentir bien dans ma peau et partager. N'hésitez pas à m'écrire et me suivre sur les réseaux sociaux.

En un clic

Nos autres articles

Fondant au chocolat avec sauce aux canneberges.

Recette fondant au chocolat Vegan

Préchauffez le four à 180°C graissez quatre petits moules à pudding. Placer le lait de cajou, vinaigre de cidre de pomme, l’extrait de vanille la